discutons pédagogie..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

discutons pédagogie..

Message  dimdamdoum le Ven 13 Mar - 21:54

Je trouverai ça intéréssant d'intégrer dans le forum un aspect un peu plus pédagogique de notre projet. Vous faites état des activités mais ce n'est pas la seule chose à développer en crèche.
je trouverai ça par exemple intéressant de pouvoir dialoguer sur l'approche que l'on souhaite avoir auprès des enfants et des familles, ce que l'on veut développer comme état d'esprit.
Notre travail est déjà trop souvent considérer comme de la simple "garde d'enfants " alors qu' au quotidien nous essayons d 'apporter des choses primordiales pour l'enfant ( et sa famille) : le respect, considérer l'enfant comme un être à part entière, l'autonomie, l'éveil...
Voilà c'est une idée mais en même temps il y a apparemment des personnes non diplômées de la petite enfance qui se lance dans ce type de projet donc il pourrait être intéressant d'avoir des point de vue différent sur le sens à donner à notre projet au qotidien. Car on ne s'occupe pas des enfants en collectivité comme on le fait avec ses propres enfants.
On pourrait partager des ouvrages à lire par exemple etc....
Voilà pour la petite idée du soir... Wink
dimdamdoum
exellence

Revenir en haut Aller en bas

Re: discutons pédagogie..

Message  pazkecmoi le Sam 14 Mar - 21:28

Super Idée en effet !:!!!!

Elles poussent chez toi les idées .?? cest cool!

Smile Like a Star @ heaven Smile Like a Star @ heaven Smile
pazkecmoi
exellence

Message  dimdamdoum le Dim 15 Mar - 14:42

Si seulement s'était vrai... Laughing
dimdamdoum
exellence

Message  emeline le Ven 20 Mar - 10:11

Oui pourquoi pas

emeline
exellence

Message  tchoupette12 le Mar 31 Mar - 22:35

up
tchoupette12
Membres

Message  emeline le Mar 31 Mar - 22:50

merci de ne pas upper le sujet mais plutôt déchanger ton avis dessus

emeline
exellence

propreté

Message  tchoupette12 le Mer 1 Avr - 12:52

http://livre.fnac.com/a1433644/Emmanuelle-Rigon-La-proprete?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0
un livre intéressant sur la propreté au sens large comme ne pas dire tu mange comme un cochon, tu as du chocolat partout tu es sale et pourtant le chocolat c'est pas sale ou quand un enfants est prêt pour l'acquisition de la propreté comme marcher avec un verre d'eau sans le renverser important pour la maitrise de soi et donc de ses sphincters.
désolé emeline pour le up mais mon conjoint à trouver ça un peu fort de me couper du forum pour faute de participation ,j'ai un travail avec un manque de personnel important ,2 enfants un baptême à préparé du coup pour le moment je n'ai pas le temps d'aller sur l'ordinateur.
tchoupette12
Membres

ne pas faire

Message  tchoupette12 le Mer 1 Avr - 21:20

moi je veux travailler plus dans l'approche psycho :laisser les enfants manger avec les mains quand il commence il faut bien apprendre la main dans la bouche pour apprendre la direction ensuite avec la cuillère,laisser un enfant mettre son pantalon à l'envers quand il apprend à le mettre tout seul afin de ne pas le mettre en échec ,ne pas les mettre assis par l'adulte mais qu'ils apprennent tous seul ,chaque étape du développement étant importante,ne pas prendre un enfant dos à nous,ne pas lui faire des bulles de savons dans le visage ,ne pas jouer à mettre un doudou sur le visage d'un bébé en jouant à cacher coucou ,on nous l'a fait (sur l'adulte) lors d'une formation et on a toutes eu la même réaction: ne pas le refaire.une bibliothèque pour le personnel à bouquiner avec des ouvrages sur la propreté,les limites, l'agressivité,l'aménagement de l'espace....
pourquoi ne pas échanger d'ailleurs des idées de livres pour enfants (moi j'adore http://livre.fnac.com/a1500806/Christine-Naumann-Villemin-La-tetine-de-Nina?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0) ou pour adultes http://livre.fnac.com/a1949555/Barbara-Unell-Se-faire-obeir-sans-crier?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0 (qui m'a bien aider pour mon fils)
tchoupette12
Membres

Message  lalymtp le Mer 1 Avr - 21:42

moi j'aime beaucoup la série de Dolto pour les enfants qui les aident a beaucoup de choses.

J'ai un soucis de santé depuis juillet, je me suis faite opérée et un livre justement expliquer l'opération.
Il y en a un autre qui explique l'arrivée d'un frère ou soeur,...,..

voila ils sont supers et pas excessifs.
lalymtp
Admin

http://micro-creche.forumactif.org

quelques idées de livres

Message  dimdamdoum le Jeu 2 Avr - 12:49

C'est vrai qu'il sont bien fait et sont toujours à but pédagogique et permettent de mettre des mots sur des choses parfois difficile à comprendre ou à exprimer pour les enfants.
Les livres de sa mère Françoise Dolto sont intéressants pour nous adultes aussi. Puisqu'elles s'adressaient à tous, parents, professionnelles de la petite enfance et permet d'avoir un regard neuf sur la compréhension des enfants. C'est elle qui a initié entre autres, le fait que l'enfant est une personne à part entière et que de ce fait il a le droit au respect, à l'écoute et à des réponses. Même si ces interviews sont assez vastes et ne touchent pas que la petite enfance sont discours est tout de même intéressant.
Moi je vous conseille les ouvrages (pour adultes) de C. Schuhl ( EJE) travaille beaucoup sur le terrain en tant que formatrice. Elle a d'ailleurs écrit un livre "Réaliser un projet d' accueil petite enfance , Du projet d'établissement au projet pédagogique"; intéressant je pense pour poser les bases d'un travail d'équipe.
Et un autre "vivre en crèche et remédier aux douces violences" , vraiment vraiment intéressant et permet de se remettre en questions par sa pratique. A lire absolument pour celles qui travaillent déjà en crèche et pour celles qui vont se lancer afin de ne pas se reposer sur ces lauriers et faire de nos lieux d'accueil un vrai lieu d' éveil et de respect du jeune enfant sunny ...
rien que ça, lol!!!
dimdamdoum
exellence

ne pas, ne pas...

Message  palmitov le Jeu 2 Avr - 15:19

Bonjour à toutes,
je suis nouvelle sur le forum, mais EJE depuis 10 ans (déjà!), et en congé parental pour l'heure. Actuellement je travaille sur un projet de micro-crèche et je viens de découvrir ce forum.
L'idée des discussions pédagogiques est trés bonne à mon avis. Partager ses savoirs faire et savoir être, ses compétences et ses questionnements...c'est une preuve de dynamisme et d'ouverture d'esprit au niveau professionnelle.
Mais vouloir bien faire, est-ce seulement trouver ce qu'il ne faut pas faire...???
Je suis d'accord sur de nombreux points avec tchoupette, mais d'autres m'ont vraiment interrogés...Alors je pense qu'il faut toujours remettre un conseil dans son contexte. ex: "NE PAS mettre un enfant dos à nous", pourquoi? Si le langage accompagne le geste, il n'y a pas de pb! Au contraire, dans les technique de portage il est interessant de tourner bébé vers l'extérieur. Ce qui l'entoure l'interesse et ainsi ses gestes sont plus libres...Il n'a pas toujours besoin d'un calin ventre contre ventre (un peu fusionnel d'ailleurs quand on est pas le parent non?)
Enfin ça se discute je pense, alors bravo pour l'idée des échanges pédagogiques. je reviendrais.
Bonne journée à toutes!

palmitov
Invité

Message  tchoupette12 le Sam 4 Avr - 10:49

"vivre en crèche et remédier aux douces violences" est vraiment intéressant je l'ai lu lors d'une formation sur la bien traitance , tres tres interessant
c'est vrai palmito si le langage accompagne le geste mais à le voir tous les jours je ne pense pas que ce soit fait surtout avec des bébés jouant sur le tapis sur le ventre ,je vois régulièrement des personnes pratiquer sans parler.
et le dire vraiment sur le l'accompagnement du geste,une collègue psychomotricienne c'est mise derrière nous ,et sachant qu'elle allait nous prendre par derrière on a été surprise parce que entre le moment ou elle l'a dit et le moment ou elle l'a fait il c'est passer au moins 1 minute, et notre attention était passer sur autres choses. c'est vrai que je n'ai pas détailler ma pensée .
tchoupette12
Membres

Message  edelweiss le Jeu 16 Avr - 11:03

bonjour!
(Julie, Nice)
je suis très heureuse d'être tombée sur votre "conversation" en fouillant un peu et découvrant ce site...je vais vite commander ce 2 livres qui m'ont l'air d'être riches en info ..surtout au moment où je veux me lancer ds le "rédactionnel" de mon projet pédagogique...
alors merci infiniment! et j'espère à bientôt (je ne sais pas encore comment on consulte "une fiche" pour en savoir un peu + sur la personne...j'aimerais savoir où vous en êtes de votre côté de votre projet...)
amicalement
Julie

dimdamdoum a écrit:C'est vrai qu'il sont bien fait et sont toujours à but pédagogique et permettent de mettre des mots sur des choses parfois difficile à comprendre ou à exprimer pour les enfants.
Les livres de sa mère Françoise Dolto sont intéressants pour nous adultes aussi. Puisqu'elles s'adressaient à tous, parents, professionnelles de la petite enfance et permet d'avoir un regard neuf sur la compréhension des enfants. C'est elle qui a initié entre autres, le fait que l'enfant est une personne à part entière et que de ce fait il a le droit au respect, à l'écoute et à des réponses. Même si ces interviews sont assez vastes et ne touchent pas que la petite enfance sont discours est tout de même intéressant.
Moi je vous conseille les ouvrages (pour adultes) de C. Schuhl ( EJE) travaille beaucoup sur le terrain en tant que formatrice. Elle a d'ailleurs écrit un livre "Réaliser un projet d' accueil petite enfance , Du projet d'établissement au projet pédagogique"; intéressant je pense pour poser les bases d'un travail d'équipe.
Et un autre "vivre en crèche et remédier aux douces violences" , vraiment vraiment intéressant et permet de se remettre en questions par sa pratique. A lire absolument pour celles qui travaillent déjà en crèche et pour celles qui vont se lancer afin de ne pas se reposer sur ces lauriers et faire de nos lieux d'accueil un vrai lieu d' éveil et de respect du jeune enfant sunny ...
rien que ça, lol!!!

edelweiss
Nouveau venu

Message  edelweiss le Jeu 16 Avr - 12:14

bonjour
je suis en train de lire "TOUT SE JOUE AVANT 6 ANS" Dr Fitzhugh Dodson...et je le trouve très pertinent!
merci pour vos références de livres sur le site...je cours à la fnac éveil jeux les trouver...ou les commander
Julie

edelweiss
Nouveau venu

Message  Violette le Jeu 16 Avr - 18:46

Salut!

Moi j'ai lu "l'avenir se joue avant la naissance" de Claude Imbert et il est super.

Violette
exellence

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut